Votre problème d’humidité peut avoir de nombreuses origines et se manifester par différents signes. Afin de savoir si vous avez un problème d’humidité il est nécessaire d’identifier le type d’humidité présent dans votre maison et les signes qui marquent sa présence.
Vous pouvez avoir un problème d’humidité ascensionnelle qui remonte du sol dans vos murs par capillarité. L’excès d’humidité peut aussi venir d’infiltrations d’eau liées à un défaut de votre toiture, d’une fissure… Ou de l’eau provenant du sol dans les murs latéraux ou les sols des parties enterrées de la maison. Dans ce cas vous pouvez voir des signes d’humidité sur vos murs, comme des revêtements qui s’abiment, des papiers peints qui se décollent. De l’eau qui perle, voire même un sol inondé fréquemment, ne laissent aucun doute. Mais le problème peut ne pas être visible et se ressentir par une difficulté à chauffer la pièce avec une sensation de froid liée à l’air chargé en humidité.
Vous pouvez avoir à faire à de l’humidité de condensation. Cette humidité se voit fréquemment sur les fenêtres avec de la buée quasi constante à certains endroits, mais aussi parfois de l’humidité sur certaines parties du plafond… Elle peut être liée à un problème d’isolation ou de ventilation de votre maison.
Tous ces signes doivent être pris au sérieux le plus tôt possible pour éviter de voir apparaître des signes de problème d’humidité plus alarmants. En effet, certaines conséquences de l’humidité peuvent entraîner de vraies pathologies pour votre maison.
Avez-vous des signes alarmants d’humidité ? Pour le savoir, lisez la suite de l’article sur les signes de l’humidité